

Connecter grâce au jeu
D’après le sondage BVA 2018 de Salesforce, 59% des salariés considèrent le bien être au travail comme leur première priorité. Des employés heureux deviennent donc plus productifs, créatifs et fidèles. En tant qu’employeur, il faut mettre la table pour créer cet état d’esprit. C’est pour cette raison que les activités de cohésion d’équipe sont à la mode de nos jours. C’est dans ces moments qu’on tisse des liens informels, qu’on crée des amitiés, et que, par la bande, on s’enracine, avec sincérité, dans un milieu de travail.
Le secteur des événements corporatifs doit cependant être à la hauteur. Pour stimuler des professionnels d’âge adulte il faut mettre de l’avant des concepts matures et savoir se renouveler. On va rapidement se lasser d’événements répétitifs de type « pizza party ». Pour rendre une activité attrayante il faut qu’elle ait un but, un thème, un côté spectaculaire. Les gens sont hyper stimulés, il faut se démarquer!
Utiliser la nouveauté
Que ce soit pour une soirée corporative, le digital fait vivre de nouvelles expériences pour surprendre les participants. Photowall, Rallye Urbain, Expérience VR, hologrammes ou bien encore Escape Game Digital sont les nouvelles tendances du team building. « Les nouvelles technologies ont relancé l’activité événementielle en lui conférant un caractère beaucoup plus souple, dynamique et spectaculaire », explique Stéphanie Boutin, directrice générale de MKTG Enterprise. Ces nouveaux outils donnent une autre dimension aux événements et permettent aux gens de vivre des expériences hors-norme.
Comment bien l’utiliser ?
Les relations se sont digitalisées au fil des années. Les gens communiquent de moins en moins et les compagnies grossissent. Il n’est pas rare que les gens ne puissent pas nommer leurs voisins de cubicules par leurs prénoms. Or, ces liens améliorent la productivité d’une entreprise et le bonheur au travail. « Le digital détox » fait son entrer dans les nouvelles tendances qui avec l’objectif de se reconnecter entre collègues au travers d’activités plus authentiques en se concentrant sur les relations humaines. Épreuves sportives, ludiques et créatives permettent aux collaborateurs de créer des liens, de se rassembler, d’échanger et d’avoir du fun. Pour en tirer avantage, il faut savoir organiser un événement dans l’ère du temps qui intègre atmosphère convivial et expériences nouvelles.
Article écrit par Hélèna Meslin.