

Le Marketing Émotionnel
Depuis quelques années, on assiste à une évolution remarquable des techniques que les compagnies mettent en oeuvre pour rejoindre les consommateurs et le marketing par les émotions en est une des plus fascinantes. L’astuce se déploie sous plusieurs formes; campagnes sociales, publicité télévisuelle, imprimés, affichage sur les grands panneaux… C’est maintenant très courant de voir les marketers essayer d’utiliser ceci pour marquer la mémoire, surprendre ou même déstabiliser l’acheteur potentiel. L’objectif est de faire vivre une expérience, de la même manière que notre livre préféré nous fait vibrer ou qu’un film nous a marqué.
Le marketing émotionnel permet de créer une connivence avec les consommateurs. C’est l’une des raisons pourquoi des grandes marques s’associent à des événements de plaisir, de musique ou de sport. Bell Alt Télé et son partenariat avec le festival de musique Osheaga en est un bon exemple. Ils tentent de rejoindre les adulescents et de redorer leur blason en associant leur image de marque à un événement très « hip ». Chez Jeux Spin, nous admirons ce genre d’initiative, cependant nous avons la conviction qu’en plus de placer votre nom sur la banderole de partenaires (le fameux cimetière de logos), il est PRI-MOR-DIAL d’activer la marque sur le terrain. C’est lors d’une interaction véritable, sur place, qu’il sera possible de créer une émotion. Il faut donc trouver un moyen organique et original d’entrer en relation avec des gens… sans nécessairement leur pousser un produit… en les intéressant… alors quoi de mieux que de JOUER ?!
Un chercheur dans le domaine du jeu, Jaak Panksepp, a démontré que le jeu actif stimule de façon sélective des facteurs neurotrophiques qui favorisent la croissance des nerfs dans une partie du cerveau qui gère les comportements émotionnels. C’est donc dire que lorsque vous prenez le temps d’apprendre un jeu, aussi simple soit-il, vos fonctions cognitives sont éveillées et de l’information peut donc vous être acheminé plus facilement. Intéressant pour une compagnie qui cherche à se faire connaître, n’est-ce pas?